Bon, ben c' est un peu comme d' habitude en ce qui me concerne ....
je ne vais pas etre
forcément d' accord avec certains avis....
J' aurais tendance ....
- d'abord à évaluer quel est l' élément dominant ... le vent ou le courant ?
- ensuite à prendre en compte les éléments suivants
a) profondeur d' eau et ses variations, ce qui pour des éléments de vent et/ou courants fixes peuvent donner un état de la mer TRES différent ... Alors vous imaginez , si EN PLUS , le vent ou le courant varient ( pas forcément dans le meme sens, ni dans la meme force ) ..
b) relief de la cote
b1 ) avec un vent de terre, plus on se rapproche de la terre et moins la mer sera formée ( et inversement ... )
b2 ) il peut y avoir également une élévation de la côte qui fera que le vent baissera au plus près de la cote
b3 ) on peut aussi avoir des couloirs de vent ( effet "venturi" , par ex les bouches de Bonifaccio ... )
c) les probabilités de variations, car on peut supposer que le vent et/ou le courant ne sera (seront ) pas forcément constant(s)
c1 ) du vent ; avec notamment les effets de brise thermique
c2 ) du courant ; ce n' est évidemment pas la même chose si on est confronté à un courant alternatif ( de marée ) , ou un courant qui va toujours dans le même sens.
d) le comportement du bateau
Même à taille égale, 2 bateaux différents se comporteront différemment face au vent et / ou au courant ...
"Accessoirement", ... la même coque passera en souplesse ou tout en "impacts" selon la simple variation de vitesse de déplacement
Le poids du bateau et son "inertie" aura également son importance face à des vagues.
La prise au vent du bateau et sa stabilité latérale : imaginons un petit bateau avec de hautes superstructures et une stabilité latérale un peu faible ...un fort vent latéral rendra sa navigation inconfortable ....
la bonne ( ou mauvaise ) répartition des poids à bord et la bonne gestion du trim et / ou des flaps ( s'il y en a )
Bref , il y aura des cas où le bateau "souffrira" un peu plus , .... ou "passera la mer" un peu mieux
e) enfin, tout dépend si l' équipage est amariné ou non ....
e1) si on est entre "marins endurcis", on sera prets à subir un inconfort "relatif", alors
e2) qu' une petite famille avec de jeunes enfants devront être plus préservés ...
F)Dans certains cas , il peut etre préférable
f1) de prendre les vagues un peu moins de face , quitte à rallonger un peu la route ( encore un compromis à trouver .... )
f2) d' éviter les vagues arrières si elles peuvent faire partir le bateau au surf et que l'on ne dispose pas
f2a) d'une certaine maitrise de pilotage
f2b) d'une puissance moteur suffisante
bref, une question apparemment simple , ... et une réponse qui sera
d' autant plus simple ... que tu seras expérimenté
et d' autant plus complexe ... que tu seras néophyte
voili / voilà ....
Bref, en privilégiant telle ou telle attitude,
Soit on aura tout bon
Soit on aura tout faux
Soit on aurait pu faire mieux
Soit on a déjà évité le pire ....
C' est chouette la plaisance, non ???
